Les étapes d'un achat immobilier

Publié le

Vous souhaitez devenir propriétaire? Découvrez les différentes étapes d'un achat immobilier

1. Connaître sa capacité d'acquisition 

Avant même de vous lancer dans un projet immobilier, l'idéal est de connaître votre budget immobilier et ainsi vous assurer qu'il colle avec vos attentes de biens immobiliers. Banques et courtiers pourront vous faire des estimations, et ainsi vous définir un montant maximal. 

2. Définir ses attentes et visiter des biens 

Chaque bien est différent ! Afin d'optimiser aux mieux vos visites, nous vous conseillons d'avoir une réflexion sur vos attentes : celles qui sont primordiales, les secondaires, et les critères qui pourront être rédhibitoires lors des visites. 

Un agent immobilier peut vous aider à définir plus précisément vos attentes. Une fois vos critères déterminés, lancez vous dans les visites ! Un conseiller immobilier saura vous proposer des biens pouvant correspondre au mieux à vos attentes. Vous pouvez également chercher par vos propres moyens sur les différents sites internet immobiliers. 

3. Faire une offre d'achat 

Vous avez trouvé le bien de vos rêves : il ne reste vous reste plus qu'à vous prononcer : une offre d'achat, contre-signée des vendeurs, vous permettra d'avoir garantie que le bien vous est "reservé", en attendant la signature de la promesse de vente (également appelé "compromis"). 

4. La promesse de vente (ou compromis) 

Une fois cette offre d'achat signée des deux parties, la promesse de vente se met en place. Ce document permet à chaque partie de se protéger, et de protéger le déroulement de l'acquisition. C'est également avec ce document que vous aurez des dates précises pour les étapes suivantes : 

- délai de l'obtention de votre offre de prêt 

- signature définitive chez le notaire 

5. Obtention de votre offre de prêt 

Dès la promesse de vente signée par toutes les parties (vendeurs et acquéreurs), à vous de jouer ! Prenez rendez-vous avec votre banque/courtier, et déposer votre dossier de demande de prêt immobilier. Dans un premier temps, un accord de prêt vous sera édité, puis les offres de prêt permettant de confirmer votre possibilité de financement. Ces documents seront à transmettre à votre agence Immobilière dès réception. 

6. Réitération par acte authentique 

Tous les documents sont obtenus, le notaire possède tous les éléments nécessaires à l'établissement de l'acte notarié, vous allez donc devenir propriétaire ! La dernière étape sera donc la signature définitive au sein de l'étude notarial choisi dans le compromis de vente. 

 

Contactez-nous Appelez-nous